Le BIO...à suivre

Projection au VOX de RAMBOUILLET le dimanche 11 DECEMBRE à 19H00, en présence de la réalisatrice Marie-Monique ROBBIN
http://www.transitionfrance.fr/2016/11/21/ungersheim-vitrine-de-la-transition-ecologique/

afficheFILM questcequonattend

« Quels acteurs ! Comment les as-tu trouvés ? »
" Depuis que le public découvre les personnages de « Qu'est-ce qu'on attend ? », on m’a plusieurs fois demandé s’ils avaient répété leur rôle, s’ils avaient un texte préparé, etc. Il n’en est évidemment rien ! « Qu'est-ce qu'on attend ? » est un documentaire et pas un film de fiction. Les personnages sont de la « vraie vie », comme on dit. S’ils s’expriment avec autant d’aisance et de naturel devant la caméra c’est grâce à la confiance et aux liens que nous avons tissés au cours de mon année de tournage à Ungersheim. En les accompagnant sur le long terme, j’ai pu obtenir une expression plus authentique et plus profonde, que les entretiens mettent en valeur. Si bien qu’au moment du montage, j’ai eu bien du mal à ne pas dépasser la limite maximale des deux heures, notamment préconisée par les exploitants de cinémas (le premier « ours » dépassait les trois heures !) Il a fallu couper, et j’en nourris encore quelques regrets ! En revanche au moment de composer la bande annonce, j’ai eu peu d’hésitations pour choisir ce qui faisait la quinte-essence du film. De tous les sentiments que transmettaient mes « acteurs » (acteurs d’une histoire et non d’une fiction), ce qui m’a le plus touchée est leur fierté d’accomplir quelque chose d’exceptionnel.Marie-Monique ROBIN


Tempête à l'INRA autour d'un rapport sur l'agriculture Bio, article de février 2014, cliquez ici. En 2016on en parle encore.

L'association KOKOPELLI  

KOKOPELLI est une association qui produit des semences issues de l’agriculture biologique. Nous vous retransmettons ci-dessous l’intégralité de quelques-uns de ses communiqués.
article de mars 2013 la loi scélérate du 8 décembre 2011.
article de mai 2013 les nouvelles du procès KOKOPELLI contre GRAINES BAUMAUX.


Le bio est meilleur pour la santé : droit de réponse aux articles anti-bio:

Courrier adressé au Figaro à la suite de l'article paru le 20 février 2013 dans Figaro Magazine "Manger bio n'est pas meilleur pour la santé"

Lire la suite : 1

ACTUALITES BIO ou ...en périphérie

 

APPEL A SIGNATURE : les AMAP d'Ile de France se mobilisent !

Ensemble exigeons que Valérie Pécresse tienne ses engagements de campagne !

SIGNONS LA PÉTITION

Après avoir pris des engagements en faveur de l'agriculture biologique, paysanne et citoyenne à l'occasion de la campagne des élections régionales, Valérie Pécresse, Présidente de la région Île de France, et la nouvelle majorité on voté un budget agricole réduisant drastiquement les capacités d'animation de la bio en Île de France.

Malgré de très nombreuses sollicitations depuis les élections, nous n'avons pu obtenir de réponses à nos demandes d'explications sur ces coupes budgétaires. Ainsi, à travers cette pétition, nous invitons les citoyens soucieux d'une agriculture biologique, paysanne et citoyenne, à rappeler la majorité régionale à ses engagements de campagne.

Amapien-ne-s, paysan-ne-s relayons largement au sein de nos groupes et auprès de nos collègues !

Merci d'indiquer votre groupe AMAP dans le message de soutien.
A très bientôt pour la suite

Benoît Sebaut Chargé de mission "installation" Accompagnement des dynamiques territoriales
Réseau AMAP Ile de France
http://www.amap-idf.org/
Pour plus d'informations :
petition-a-imprimer_avec-argumentaire
Argumentaires_baisse-budget-agricole-regional
Presentation-Reseau-AMAP-IDF

Notre Maraîcher Daniel EVAIN nous informe: LES INSECTICIDES TUEURS D'ABEILLES

Bonjour à tous,
Pour ceux que cela intéresse de voir comment nos élus (les sénateurs) ont voté sur l’interdiction des néonicotinoïdes, vous pouvez cliquer sur le lien suivant.
Malheureusement, le sénat a voté contre cette interdiction. La droite a majoritairement voté contre mais les socialistes, « très courageux » se sont massivement abstenus laissant ainsi la droite choisir.
Par exemple, notre sénatrice Claire-Lise Campion, qui s’affiche souvent en défenseur de l’agriculture bio, laisse faire en s’abstenant.
Amitiés,
Daniel
http://reponses.agirpourlenvironnement.org/neonicotinoides-senateurs/

OGM: Pétition à signer

De nouvelles techniques de manipulation de l’ADN ont été mises au point. Les industriels refusent de soumettre ces nouveaux OGM à toute réglementation et tout étiquetage. Si nous les laissons faire, nous aurons demain des OGM  sans même le savoir ! 
L'Amap des Jardins en Hurepoix et son maraîcher vous invitent à signer une pétition commune à 7 organisations pour exiger de la France à minima l’application de la réglementation OGM à ces nouveaux produits. www.nouveauxogmjenveuxpas.fr

Pour tous ceux qui ne veulent pas avoir sans le savoir des OGM dans leurs assiettes et dans nos champs,  
lire un article du monde
http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/04/12/batailles-et-polemiques-autour-des-nouveaux-ogm_4900608_3244.html

écouter une émission de France Inter (à écouter à partir de la minute 22 jusqu'à la minute 34.)
http://www.franceinter.fr/emission-comme-un-bruit-qui-court-le-long-mois-de-mars#comments

ATTENTION aux chenilles processionnaires

Surveillez vos arbres ( pins et chênes essentiellement)
précautions - reccommandations -
http://www.mairie-dourdan.fr/actualites-cadre-de-vie/1254-chemin-de-beaurepaire-en-chantier-