BLETTES (= Bettes) - Tourte sucrée



Pour 6 personnes

Pour la pâte :
- 500g de farine – 2 jaunes d’œufs – 200g de beurre – 60g de sucre – 1 pincée de sel –

Pour la garniture :
- 500g de feuilles de bettes – 2 figues sèches – 50g de pignons de pin – 2 pommes acidulées – 100g de raisins de Corinthe – 150g de cassonade – 5cl de marc – 2 œufs – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive – le zeste râpé et la moitié d’ un citron non traité – sucre glace –

Tamiser la farine avec le sel, creusez un puits et versez-y les jaunes d’œufs, le beurre en parcelles et le sucre. Amalgamez du bout des doigts en pâte homogène (si nécessaire ajoutez un peu d’eau très froide).
Enveloppez la pâte dans un papier film et laissez la reposer au frais au moins 1h.
Lavez, égouttez et faites tremper les raisins dans le marc.

Retirez les grosses nervures des feuilles de bettes, puis empilez-les par 3 ou 4, roulez-les et ciselez-les en fines lanières. Lavez-les et faites-les blanchir à l’ eau bouillante pendant 5 minutes, puis plongez-les dans une bassine d’ eau froide. Egouttez-les aussitôt et pressez-les dans vos mains pour extraire toute l’eau.

Battez les œufs en omelette, ajoutez les bettes, l’huile, les pignons, les figues hachées, la cassonade et le zeste de citron. Mélangez bien, Epluchez les pommes, émincez-les en lamelles puis arrosez-les de jus de citron.

Etalez les deux tiers de la pâte sur le plan de travail fariné. Tapissez-en une tourtière beurrée en la laissant déborder un peu. Garnissez-la de bettes , puis de pommes. Rabattez la pâte sur le dessus et humectez-la au pinceau. Recouvrez la tourte avec le reste de pâte et soudez les deux épaisseurs. Faites une cheminée au centre et glissez-y un rouleau de papier sulfurisé.

Faites cuire 45 min au four à th.6 (180°C). A la sortie du four, retirez la cheminée et saupoudrez la tourte de sucre glace.

Servez-la tiède ou froide.

Merci à Joelle pour sa participation